mercredi 25 mai 2011

Les hommes sont égaux... mais il y en a de plus légaux que d'autres..

Room service ! Vous aimez les séries made in USA? Voilà voilà 

Tristane, Piroska, Nafissatou, 3 femmes que tout sépare sauf... (lien)


Personne pourtant ne blâmait trop fort jusqu'ici la justice américaine que l’on voyait fonctionner depuis des années à travers la télé. N’avait-elle pas contraint l’homme le plus puissant du monde à mettre un genou à terre pour l’affaire Monica? Et cependant la France n'est pas tendre avec la justice des autres pays : lors du cas Cassez, la justice mexicaine était injuste ; dans celle de l’Arche de Zoé, la justice tchadienne, nulle  et dans celle-ci, à présent c'est la justice américaine qui est cruelle… Il n’y aurait donc que la justice française qui soit nickel ? Habitué à sa géométrie variable, le gratin politique qui se comporte en star rejetterait-il ce qu’il craindrait ? Son immunité serait-elle menacée? Dès l’instant où d’aucuns ont la prétention de représenter le peuple aux plus hauts niveaux, ces choix les mèneront automatiquement à une vie privée réduite pour une vie publique hyper-médiatisée, ce qui d’ailleurs leur convient souvent. Pas toujours.. Comme dit l’adage, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre…

Ensuite, on eût apprécié que cette présomption d’innocence que la plupart mais surtout à gauche n’a de cesse de revendiquer ait été appliquée avec la rigueur exigée lors du dossier par ex d’Outreau … On peut le dire autrement : si les mêmes événements s’étaient produits en France, que serait devenue l’"affaire", comme bien d’autres? Y aurait-il ici aussi deux justices?


Où l'expression "avoir des casseroles à la queue" prend tout son sens...

Suite aux nombreuses déclarations du gotha politico-médiatique, comment croire ceux qui nous assurent qu’ils connaissent l’accusé depuis des lustres sans jamais s’être rendus compte des "fêlures" de l’homme (fêlures!).. qui, ajoutent certains, ne sont que des ragots sans fondement (ça ne se peut pas PUISQUE C’EST MON POTE) ? Drôles d’amitiés puisque l’intéressé lui-même déclarait il y a peu à Libé que ses trois faiblesses étaient: le fric, les femmes et sa judéité. Rares étaient les humoristes comme Stéphane Guillon ou Laurent Gerra qui avaient osé soulever un coin du voile… ainsi que Jean Quatremer, laissant entendre qu’avec son "handicap" (!) l’encourager à se présenter était un pari risqué. Prémonitoire! Mais voilà, le PS français et ses caciques n’ont pas voulu ni voir ni entendre ce qui aurait pu faire obstacle à leur poulain.. dont les incessants sondages assuraient la victoire. Les dés étaient jetés, qu'importe que l’individu soit "fragile", que cette "fragilité" s’exerce au détriment des plus faibles, certains antécédents que nul de ces tellement proches ne pouvait ignorer, l’important est de gagner. La responsabilité de son entourage, de sa famille politique et de ses amis ici est prégnante. Au-delà de ce que cet épisode nous enseignera encore, il eût fallu que les intimes et les vrais amis de l’accusé l’encouragent à consulter… Car malgré les déclarations machistes de certain(e)s, "aimer les femmes", ce n'est pas "ça" : "ça", c'est les haïr.

Le pouvoir corrompt bien plus qu'on ne l’imagine: les sunlights braqués en permanence sur les têtes finissent par griller les cervelles, ce besoin compulsif d’être reconnu et flatté pour lequel certains tueraient père et mère est tellement grisant une fois abouti qu’il confère aux individus un sentiment d’impunité absolue. Dans cette perspective, que vaut une soubrette? Il n’y a pas mort d’homme. Les mêmes viendront ensuite déplorer qu’une femme meure de violences conjugales tous les trois jours et qu’il se commette 75.000 viols par an…
Ainsi donc, après une nuit dans une chambre confortable (mais non luxueuse*), pourquoi se priver du plaisir que peut procurer une servante, jeune et noire de surcroît? N’est-ce pas inclus dans le prix ? Hissés dans un tel univers, certains perdent tout sens des réalités. (Ndlr, quelle ex ministre sympa, vite démissionnée, avouait en riant avoir plusieurs fois ensuite oublié de payer l'addition dans le restaurant où elle avait ses habitudes du temps de son mandat ?) Etn pour le patron du FMI, le fonctionnaire le plus payé au monde (495.000 US$ nets annuels!) pour s’occuper des pays pauvres, cherchez l’erreur.. des principes ? Faut-il rappeler que le FMI lui versera 250.000 US$ en dédommagement pour sa démission? C’est contractuel. Bien sûr… Mais s’il est reconnu coupable, cet argent mérité, pourquoi n’irait-il pas de plein droit à la victime?...

Venons-en au mensonge. Dans le cas présent, la version des faits évolue non en fonction de la vérité mais de la "stratégie", c’est normal aux USA. Le présumé innocent a d’abord choisi de se déclarer non-coupable. Il n’a rien fait, soit. Mais comme la juge ne l’a pas libéré sous caution, on apprend que le "storytelling" où il niait les faits et où ses avocats indiquaient avoir un alibi en béton est modifié: désormais, la jeune femme aurait dit oui donc c’est elle qui ment. Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt? Quelques nuits en cellule après, on attend toujours l'ADN mais ce revirement évidemment fait penser.

L'essentiel à présent : il en faudra du courage à Nafissatou Diallo, après en avoir eu pour témoigner de son outrage. Tout sera fait pour la contraindre, la broyer, pour qu’elle revienne sur ses déclarations ou pour les modifie. Rien ne lui sera épargné, ni à elle ni à ses proches. Après l’humiliation qu’elle aura ressenti et devra porter longtemps, celle qu’une collègue a découvert prostrée tel un animal traqué au fond d’un couloir vomissant et crachant (vous avez compris) aura encore à fuir et à se cacher pour échapper au harcèlement de ceux qui ne la lâcheront plus. Le dossier se soldera sans doute par un gros chèque dont certains diront que c’était le but recherché, une honte qui s’ajoutera à la honte… Et de cela surtout, il sera difficile de se remettre. (Ndlr : mais peut-être tout de même que la justice américaine.. qui sait?)

D'après Daniel Vanhove (lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?